#Grand Projet Ville de demain – Lancement Gren de Projets oct.17

20 septembre 2017

Quels sont les objectifs de Gren’ de Projets ?

  • Concilier innovation et valorisation patrimoniale, en se projetant dans la ville de demain.
  • Répondre à de nouveaux usages et services attendus par les Grenoblois, en tenant compte des liens de proximité au sein de l’environnement urbain et social.
  • Faire émerger des modes de gestion autonomes capables d’assurer la viabilité et la pérennité des projets.
  • Favoriser le respect de l’environnement et l’économie des ressources.Quels sont les objectifs de Gren’ de Projets ?

 

Cultiver la graine de l’innovation

La Ville de Grenoble est riche d’un patrimoine de plus de 600 bâtiments recouvrant de multiples usages (associatifs, activités municipales, culturelles, sportives, éducatives, services…), mais inégalement occupés, et très hétérogènes en termes de bâti. Dans le cadre de sa politique pluriannuelle d’optimisation patrimoniale, la Ville lance une opération innovante : Gren’ de projets. Il s’agit d’un appel à projets visant à valoriser ce patrimoine immobilier et à le restituer à faire revivre ces bâtiments, à les faire redécouvrir aux Grenoblois à travers de nouveaux usages et de nouveaux services. Il s’adresse à tous les porteurs de projets privés (entreprises, associations, collectifs, artistes, utilisateurs, architectes, maîtres d’ouvrage, investisseurs…) souhaitant prendre part, aux côtés des institutionnels, à la reconquête de ces bâtiments. Gren’ de projets entend susciter une émulation collective, portée par des équipes pluridisciplinaires, et qui soit source d’innovation. À la fois technique et fonctionnelle, cette innovation s’exprimera aussi bien sur le fond (contenu du projet, programmation, spécificités  techniques) que sur la forme (modes de gestion, formes de partenariats et de concertation, modalités de financement…).

 

Visitez les 6 bâtiments concernés

Ville de Grenoble a sélectionné six bâtiments qu’elle proposera aux porteurs de projets, sous forme de cessions foncières ou de baux longue durée (emphytéotiques, à construction, à réhabilitation).Ces six bâtiments insuffisamment exploités aujourd’hui ont été choisis pour leur diversité architecturale, environnementale, fonctionnelle… afin de faire éclore des projets variés, attractifs et réalisables à court terme.

Liens vers le site Gren de projets

13-09 Gren de Projet Plaq 8p A4