#Fabrique Ville de Demain sur l’urbanisme temporaire du 8/11/17

Vers une utilisation temporaire, valorisante et réversible des friches urbaines 

#Fabrique Ville de Demain

Grenoble et la Métropole comptent sur leur territoire de nombreuses friches urbaines, bâties ou non, qui contribuent à une perception dégradée de l’image des secteurs concernés.

Au moment où d’autres villes et métropoles, en France et à l’étranger, expérimentent des solutions innovantes visant à encourager une gestion active et valorisante de ces sites, la Ville de Grenoble a souhaité engager une réflexion sur l’utilisation temporaire, valorisante et éventuellement réversible de friches urbaines en attente d’une destination pérenne. L’objectif étant de construire des projets de gestion positive et qualitative, pouvant répondre à des besoins émergents et s’inscrire dans des stratégies de « transition » (urbaine, sociale, économique, numérique ou environnementale), qui concrétiseraient la volonté municipale de co-produire la ville et de promouvoir des processus collaboratifs pouvant déboucher sur un portage citoyen d’actions d’intérêt général.

Dans la continuité du partenariat engagé en 2016 dans le cadre de la démarche « Grenoble, Ville de Demain », la Ville a mobilisé les étudiants et enseignants du Master 1 MoBAT de l’IUGA pour éclairer sa réflexion, à partir notamment de l’étude d’un cas concret, celui de l’îlot « Cipra- Prem’Alliance / ex-clinique du Mail ».

Afin de conclure ce cycle d’échanges et d’élargir la réflexion aux différents acteurs concernés ou potentiellement intéressés, la Ville de Grenoble a souhaité organiser une « Fabrique »* sur le sujet. Ce temps d’échange public permettra de porter un éclairage sur la question en France et ailleurs dans le monde, de valoriser les travaux des étudiants, de partager les témoignages d’acteurs ayant participé à des expériences probantes (Grands Voisins à Paris), de débattre et d’imaginer ensemble d’éventuelles interventions ou expérimentations à conduire sur notre territoire.

Cette fabrique sera organisée le mercredi 8 novembre 2017 par la mission Grenoble, Ville de Demain.
de 18h00 à 21h00 à l’
Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – Cité des Territoires
(14 avenue Marie Reynoard – 38100 Grenoble)

Attention : places limitées, uniquement sur inscription : https://goo.gl/forms/yeiq7RmTUyrQfhQl1

Afin de recevoir en avant première les informations de ce type, concernant l’organisation d’évènements par -Grenoble, Ville de Demain – n’hésitez pas à vous inscrire à nos newsletters thématiques en renseignant les champs dédiés.

*une FABRIQUE regroupe une quarantaine de personnes issues des univers de la recherche, des institutions, de la société civile et du monde économique, avec l’objectif d’énoncer des pistes de travail  pour notre territoire sur des sujets variés.

VDD
VDD